Avant mon départ, j’étais réticent d’idéaliser Paris. J’ai vu des films français en noir et blanc avec les cafés et les grands boulevards et j’ai su que chaque année il y a beaucoup d’étudiants qui voyagent à Paris avec une image romantique des monuments connus et ensuite ils sont étonnés de découvrir que Paris, comme des autres grandes villes, a le crime et des régions déshonorables. Pour éviter ce choc, j’ai gardé en tête l’idée que Paris est une grande ville comme New York ou Chicago et ce n’est pas comme les films.
Cependant, après deux semaines à Paris, c’est facile pour moi de créer une image romantique de la ville, mais cette image a une diversité qui n’existe pas dans l’image clichée. Chaque quartier a un caractère unique et je toujours apprécier quand je peux aller à un nouveau station de métro parce que le moment que je monte l’escalier je suis à un environnent diffèrent. Walter Benjamin décrit les passages et petites rues comme « un monde en miniature » et je me souviens cette expression tout le temps (6). Chaque quartier est un monde en soi. Il y a des régions avec le paysage stéréotypé mais au même temps il y a un grand influence des immigres à travers la ville. L’architecture haussmannienne donne une image unifiée à une partie de Paris, mais c’est impossible de décrire Paris avec une seule image.
 |
La vue d'Arc de triomphe et l'architecture haussmanienne |
 |
La tour Eiffel, une image typique |
Les films que je connais présente un monde blanc et bourgeois et c’était l’image que j’ai essayé d’éviter avant m’arrivé. J’ai découvert que c’est facile de voir Paris sous un angle romantique, mais l’image romantique que je crée possède une diversité plus grande que j’ai imaginé.
 |
Les Halles, station de métro et une image de la vie quotidienne |
 |
Au café dans le troisième arrondissement |
Pour profiter de mon séjour à Paris, j’ai besoin d’explorer ces petits mondes et il faut que je ne reste pas dans les mêmes régions tout le temps. Je voudrais d’apprendre le caractère des quelques quartiers et d’apprécier le spectacle que Paris offre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.