30 mai, 2016

Penelope - BLOG 1

« Le café est dans les tasses / Les cafés nettoient leurs glaces / Et sur le boulevard Montparnasse / La gare n’est plus qu’une carcasse/ Il est cinq heures / Paris s’éveille » (Jacques Dutronc)

Un panorama pour Paris de Parc de Belleville. On peut voir la tour Eiffel de loin.

Le magnifique et classique jardin de Vaux-le-Vicomte, complet avec des «chevaux». 

Dans ma première semaine, j’ai commencé de découvre les nombreux visages de Paris.  Elle est une ville qui est vivant, qui dorme et se réveille. J’ai déjà vu les monuments que la chanson décrit comme toujours « … bien dressés / Entre la nuit et la journée » : la Notre Dame, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, et cetera quand j’ai visité la ville dernière fois. Cependant, c’est la première fois que j’ai rencontré la diversité de Parisiennes et entre les quartiers ; ce qui rend Paris vraiment unique.


Une vue spectaculaire d'Arc de Triomphe:
les boulevards haussmanniens et la circulation Parisienne.


À bord du bus pour retourner chez moi, je traverse toute de la ville. On commence près du Centre BU et à côté du Champs de Mars (une région Parisienne très connue). En route à la dernière station, Gambetta, on passe les Invalides, Saint-Germain des-Prés, le Louvre, la Palais Royale, Saint-Paul, Bastille, et Père Lachaise. Ma vue par la fenêtre transforme des boulevards haussmanniens, aux petites rues avec des cafés / boulangeries / fromageries / boucheries / libraires sur les deux côtés, à la Seine, aux restaurants servant tous les types de cuisine imaginables, à l’Opéra Bastille située sur la place de la Bastille qui est symbolique de la Révolution française … Chaque partie différente est indispensable pour Paris.


Rue Denoyez de Belleville avec les graffitis colorés

Le quartier Belleville dans dix-neuvième et vingtième arrondissements en particulier est un bon exemple de la diversité et le dynamisme que j’ai trouvé à Paris. Sur la Rue de Belleville, on peut trouver le magasin chinois, la nourriture méditerranéenne, le barbecue coréen, la générale épicerie indienne, le restaurant italien, et bien sûr, les boulangeries / pâtisseries / cafés français. De plus, j’apprends cette diversité parisienne par l’expérience. Ma famille d’accueil est française-italienne ; donc, pour nos dîners ensemble dimanche, nous pouvons manger le canard avec les pomme de terres, ou les pâtes avec sauce tomate.

Notre visite au Musée national de l’histoire de l’immigration a renforcé mon impression de Paris comme une ville vivante avec diversité. C’est plus complexe et fascinant par rapport au sens de grandeur et romantisme quand j’ai visité pour le premier fois en tant qu’une touriste. Des gens du monde entier peuvent leurs cultures et aussi être parisien.

Le foyer du Musée national de l'histoire de l'immigration qui
figure la diversité culturelle (mais à cause de colonialisme).
Le pavillon en haut du parc de Belleville,
qui célébre le multiculturalisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.