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George Grosz : Remember Uncle August Unhappy Inventor (1919) |
Pendant ma visite à Centre Pompidou, j'ai trouvé œuvres d'art
connectés aux révolutions artistiques qui ont suivi Première Guerre Mondiale.
Ce tableau de George Grosz possède des caractéristiques importantes de dadaïsme
et révèle quelques catalyseurs du mouvement. Un portrait « ordinaire »
d’un homme est entrecoupé par les objets bizarres collé sur son visage et
dans le fond (on peut aussi dire que c’est un portrait d’un homme bizarre construit
avec ces objets) : ses deux (de trois) yeux, sa bouche, son nez, son front,
son cou, et cetera. Sauf le grand point d’interrogation en travers son cou (de
pain ?), c’est difficile de comprendre ces objets. Quelque gens croient
les objets collés sont industriels et scientifiques, qui indiquent les doute et
critiques de Grosz pour sa société contemporaine, ou pour la Grande Guerre (le
sous-titre de Centre Pompidou propose « antimilitarisme » à cause de
son expérience pendant la guerre). Les deux raisons susmentionnées alignent
avec la naissance de dadaïsme comme une réaction à l’horreur de la guerre et
aussi la culture Bourgeoisie de la fin de le 19e siècle. C’est aussi
possible que Grosz n’avait pas un but du tout pour cette œuvre (d’être « anti-art »),
et les gens échouent se rendre compte de vrai dadaïsme quand ils essayer de
comprendre ce tableau.
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